Recueil de textes donnant la parole à Madame et Monsieur Tout le Monde, raconte des scènes de la vie de tous les jours et met l'accent sur des éléments anodins.
Theresa Stangl parle de sa vie avec Franz Stangle, de ce qu'elle savait, de ce qu'elle a voulu ignorer, de ce qui n'a jamais été dit. Elle parle de ce qui lui reste maintenant, après sa rencontre avec Gitta Sereny, la journaliste venue lui poser des questions, jusqu'à la plus terrible d'entre elles.
L'enfant quitte la Belgique avec sa maman. Direction l'Italie. Son papa, italien lui-même, est déjà sur place. Il est retourné dans son pays pour ouvrir une fabrique de chaussures. Les choses ne sont pas aisées : la langue n'est pas comprise, les coutumes différentes. Elles sont désormais à l'étranger.
L'histoire d'un lieu prestigieux, la Maison du peuple, bâtie en 1895 par Victor Hora rompant avec le style de ses prédécesseurs, innovant avec la ligne courbe, l'asymétrie, le fer, le verre et la lumière. Avec, en toile de fond, l'histoire de Bruxelles, de deux guerres traversées, des transformations sociales et du progrès qui a mené à la démolition du chef-d'oeuvre soixante-cinq ans plus tard.